"Le Domaine du Moulin Neuf 1605" 
Gîtes - CamperSpace - WildCamp 

A propos de nous

En Français

Qui sommes-nous ?
Nous sommes Armand Nizet et Sebastiaan van Wamel, nous sommes ensemble depuis 2002, donc nous avons traversé beaucoup de choses dans nos vies. Sur cette page, nous vous présentons brièvement qui nous sommes, d'où nous venons, ce que nous avons fait et ce que nous faisons maintenant, bien sûr.


A propos de Sebastiaan
Bas est né et a grandi à 's-Hertogenbosch le 8 mai 1972 et a étudié la médecine à Maastricht. Il a terminé avec succès les études de médecine pour lesquelles il a effectué des stages de recherche au Centre médical universitaire Plus Maastricht et a obtenu le titre de docteur en médecine.

Pendant sa période d'études à Maastricht, Bas a occupé divers emplois étudiants. Du lave-vaisselle dans la cuisine au service sur la terrasse dans le secteur de la restauration, en passant par le nettoyage à la machine des bandes transporteuses souterraines chez ENCI (First Dutch Cement Industry) à Maastricht.

Pendant les dernières années de sa vie d'étudiant, Sebastiaan a travaillé comme employé du support technique chez Libertel-Vodafone. Il y était responsable de la gestion technique du réseau mobile et du dépannage des pannes de réseau. En plus de son travail d'employé de l'assistance technique chez Vodafone, il gagnait un peu d'argent supplémentaire le week-end en tant que barman dans le café brun d'un ami.


A propos d'Armand
Armand est né et a grandi à Geleen le 5 janvier 1980. Après l'école primaire, il a opté pour une formation technique à la LTS, avec une spécialisation en électrotechnique. Après avoir obtenu son diplôme à la LTS, il a ensuite travaillé pour trois entreprises d'installation afin de compléter sa formation professionnelle d'ingénieur électricien.

Au cours de sa carrière, Armand a travaillé pour son dernier employeur en tant que technicien de réparation et d'entretien pour, entre autres, les entreprises de services publics de Maastricht (Essent) et s'est souvent rendu chez les gens à domicile ainsi que dans l'industrie hôtelière pour réparer l'alimentation en électricité.

Le travail à la compagnie de services publics était irrégulier et comportait de nombreux quarts de soir et de nuit. Les soirs et week-ends de shopping, il y avait beaucoup de pannes à réparer à Maastricht. On pouvait donc souvent trouver Armand le soir dans le même café où Sebastiaan travaillait. De cette façon, il ne devait pas faire la navette entre Maastricht et Puth et pouvait rentrer chez lui plus tard dans la soirée, quand tout était calme.


Avancer ensemble
Comme Bas travaillait comme barman (job d'étudiant) dans un petit café à Maastricht et qu'Armand y venait régulièrement comme invité pendant son service, Armand a abordé Bas un dimanche après-midi de 2002 pendant le Happy-Hour et lui a offert un verre, car cette fois-ci Bas n'était pas derrière le bar mais devant et il visitait le café avec un ami. Cela a marqué le début de la relation entre Armand et Bas.

Vivre ensemble
En août 2004, Armand et Bas ont commencé à vivre ensemble à Geleen. Bas avait souscrit à une annonce de l'association de logement pour une maison à louer qui accueillait habituellement des familles nombreuses. A la surprise générale, la candidature de Bas a passé la sélection et la maison a été attribuée dès le 1er août, l'aventure du "vivre ensemble" pouvait donc commencer !

Votre propre entreprise
Fin 2004, Armand a décidé de quitter son emploi et de se mettre à son compte en tant qu'indépendant. La maison louée était assez grande pour réaliser un petit bureau, un atelier et un entrepôt pour l'entreprise individuelle.  Le 1er avril 2005, après une préparation minutieuse par Armand et Bas, l'entreprise d'installation électrique NIWA est enregistrée à la Chambre de Commerce. À propos, le nom de la société NIWA a été inventé par Bas et provient des deux premières initiales des noms de famille d'Armand (Nizet) et de Bas (van Wamel).

Le grand mouvement
En raison de la croissance continue de l'entreprise d'installation et de l'augmentation du nombre d'employés requis, la maison louée à Geleen est rapidement devenue trop petite et il a fallu commencer à chercher des locaux plus grands. Début 2008, Bas a trouvé des locaux adéquats à Einighausen avec une belle maison, un espace suffisant pour les bureaux, le showroom et un parking privé à l'arrière avec un atelier et un entrepôt. En août 2008, la propriété d'Einighausen a été achetée et le grand déménagement, tant privé que professionnel, a pu commencer.

Ensemble dans l'entreprise d'installation
Après le déménagement de l'entreprise d'installation de Geleen à Einighausen en août 2008, l'entreprise d'installation a pu se développer davantage. Une croissance accrue signifiait plus de personnel, plus de voitures de société et, bien sûr, plus de chiffre d'affaires. Afin que l'entreprise d'installation puisse continuer à se développer de manière saine sur le plan administratif et financier, Bas a décidé de quitter son emploi chez Vodafone en 2009 et de s'occuper à plein temps de l'administration financière et du personnel.

Mariage
Parce qu'Armand et Bas sont ensemble, travaillent et vivent ensemble depuis début 2002, Armand a décidé au printemps 2014 de demander à Bas de l'épouser pour 12,5 ans de vie commune et Armand et Bas se sont mariés le 17 octobre 2014 en présence de la famille et des amis proches. La sœur d'Armand (Angie) et son mari Dimitri ont été invités comme témoins. Il devait s'agir d'une fête intime et modeste et ils ont réussi ! Après la cérémonie de mariage, nous avons eu un délicieux déjeuner à Sittard et le soir, il y a eu une petite fête à la maison où les voisins étaient également les bienvenus.


L'ouvreur d'yeux
Lors des vacances d'été 2018, Armand et Bas ont décidé de ne pas réserver de vacances tout compris mais de louer un camping-car pour parcourir la France pendant 10 jours. Lors d'un voyage dans le Périgord-Vert, la Dordogne verte, Armand et Bas sont passés devant un petit moulin à eau à Saint-Mesmin qui était à vendre et semblait désert. Le jour même, ils ont contacté l'agent immobilier et une visite a été immédiatement programmée pour le jour suivant. Lors du visionnage le lendemain, les yeux et les oreilles d'Armand et Bas ont été ouverts par l'idée qu'en dehors de la gestion d'une entreprise avec une semaine de travail standard de 80 à 90 heures, une autre vie est possible en suivant ses rêves. Le jour de la visite, Armand s'était résolu à trouver un nouveau défi avant son 40e anniversaire et la graine avait donc été plantée pour quitter l'entreprise d'installation.


Première recherche de maison en France
Pendant les vacances d'automne 2018, Armand et Bas ont décidé de partir à la recherche d'une maison en France et de développer davantage leurs projets pour l'avenir. Pour faire l'expérience de ce qu'est un séjour dans une maison de vacances, un gîte a été loué à des Néerlandais dans la même région. Pendant la chasse à la maison, de nombreuses propriétés ont été visitées mais la préférence d'Armand allait à un ancien moulin à eau car le bien à acheter doit être passionnant et stimulant. Aucun moulin à eau approprié n'ayant été trouvé pendant les vacances d'automne, les prochaines vacances seraient planifiées au printemps 2019.

Préparation de la cessation d'activité
Afin de rendre possible l'immigration en France, il était nécessaire de trouver un partenaire approprié qui serait prêt à reprendre complètement les activités de l'entreprise, ceci incluant tous les clients, contrats et employés et qu'Armand et Bas puissent s'en sortir avec un échange fermé. Fin 2018, Armand a approché une partie internationale pour une réunion sans obligation afin de discuter d'une éventuelle reprise des clients et du personnel. La partie approchée était intéressée par l'acquisition fermée, une deuxième réunion a donc eu lieu en février 2019 pour discuter des détails. La réunion s'est bien passée, les souhaits d'Armand et de Bas ont été écoutés et le parti était prêt à reprendre l'entreprise telle qu'Armand et Bas l'envisageaient. Aucun client ne doit être lésé et aucun membre du personnel ne doit être perdant, sans qu'aucun argent ne change de mains.

Deuxième recherche de maison en France
Maintenant qu'un repreneur approprié a été trouvé, la chasse aux maisons peut continuer ! Malgré tous les préparatifs d'une "nouvelle" vie, il y avait aussi une entreprise à faire tourner. Chaque fois que Bas a pu trouver une heure de libre, il a commencé à chercher sur Internet un moulin à eau approprié. Les semaines et les mois ont passé mais en avril 2019, Bas a dressé une liste d'environ cinq moulins à eau qui ont attiré son attention et qui étaient intéressants pour commencer une nouvelle aventure. Fin avril, Armand et Bas se sont rendus en France et y ont loué un gîte pour visiter les cinq propriétés de la liste avec les courtiers.

Un coup dans la rose !
La liste des moulins à eau a été barrée de haut en bas et, parmi les quatre premiers moulins à eau, il n'y en avait qu'un seul qui pouvait être intéressant mais qui n'avait tout simplement pas le facteur "wow". Le dernier objet de la liste était à vendre en tant que maison de campagne et non en tant que moulin à eau. Bas avait ajouté cet objet à la liste dans l'idée de chercher "plus loin" que les seuls moulins à eau. C'était un bon coup de Bas et une cible en plein dans le mille ! Lorsque nous sommes arrivés sur place, il s'agissait bien d'une maison de campagne, mais sur un domaine avec un moulin à eau, un réservoir privé et des bois. Armand et Bas ont tous deux été vendus et ont trouvé leur nouvelle "vie" !


Qui n'ose pas, ne gagne pas !
Le 5 mai 2019, Armand et Bas ont fait une offre sur la "Maison de campagne" du "Domaine du Moulin Neuf 1605" en Dordogne française qui était en vente depuis 7 ans. L'offre d'Armand et Bas était une offre globale et donc un pari avec tous les frais supplémentaires inclus, ce qui est très inhabituel en France car il y a toujours des frais supplémentaires en plus d'une offre faite comme c'est le cas aux Pays-Bas. Deux jours plus tard, l'offre était acceptée et la papeterie pouvait commencer à tourner ! Les semaines et les mois suivants, il a fallu s'occuper de nombreux papiers pour le notaire français, ouvrir un compte bancaire français et souscrire les nouvelles assurances en ligne. L'acte de vente définitif passerait dans le courant du mois de novembre 2019, ce qui laisse largement le temps d'organiser le déménagement.

Transfert d'entreprise
Maintenant que l'offre pour la "maison de campagne" en France a été acceptée et que le repreneur de l'entreprise a été trouvé, les préparatifs pour le transfert de l'entreprise peuvent commencer. Il s'agissait d'une période mouvementée, avec beaucoup de stress, au cours de laquelle de nouvelles discussions ont eu lieu avec le repreneur. Armand et Bas ont assuré que tous les clients et contrats seraient repris et que personne ne serait lésé. Comme condition pour les employés, Armand et Bas ont déclaré qu'ils ne pourraient être repris que contre des conditions d'emploi encore meilleures, une augmentation de salaire et plus de vacances ! Le 1er octobre 2019, le transfert d'entreprise a eu lieu, après quoi Armand et Bas ont tous deux les mains "libres" pour l'immigration en France.

Vente de maison
Lorsqu'on se prépare à l'immigration, la première chose à faire, bien sûr, est de vendre la maison. Pour de nombreuses personnes, la maison est une maison individuelle, une maison d'angle ou une maison jumelée, qui sont relativement standard et faciles à vendre. Pour Armand et Bas, "la maison" était tout sauf standard car il y avait aussi un espace commercial, des bureaux et un atelier avec parking à vendre, après tout, l'ancienne entreprise était chez elle dans le village d'Einighausen entre Sittard et Geleen. La chance était du côté d'Armand et Bas, avant même que la maison ne soit mise sur le marché et que la vente de l'entreprise ne soit le sujet de conversation de la ville, un acheteur était déjà à la porte : J'ai entendu dire que vous alliez vendre, j'offre le prix demandé ! La première maison a été vendue et l'acte devait être exécuté avant la fin de l'année. Après la vente de la maison d'Einighausen, il restait une deuxième maison à vendre, la ferme carrée de Puth (Schinnen). La vente de cette ferme avait déjà commencé au printemps 2019 mais était lente car l'agent immobilier n'était pas honnête et était un mauvais vendeur. Finalement, il a été décidé de changer de courtier, ce qui a permis de trouver rapidement un acheteur de Maastricht avec qui la vente a été organisée en juillet 2020.

Un transport exceptionnel
Entre la vente des maisons, il a fallu organiser un déménagement et un transport exceptionnel pour le tracteur d'Armand comprenant les machines et la Jeep de Bas. Le transport du tracteur, des machines et de la Jeep a finalement été organisé via-via par Leo de Haas, qui a créé sa propre entreprise de transport après sa carrière de présentateur de Blik op de weg. Leo a également réalisé un vlog de ce transport spécial les 4 et 5 novembre 2019 et une vidéo sur YouTube. Armand et Bas ont décidé d'organiser eux-mêmes le déménagement des effets personnels et de louer un camion et une camionnette de déménagement. Le camion et la camionnette de déménagement devraient faire deux voyages en France pour déplacer l'ensemble du contenu. Le premier transport aurait lieu en novembre 2019 et le second en décembre afin que l'ensemble du contenu soit en France avant Noël.


Le notaire français
Le 6 novembre 2019, le contrat d'achat final devait être signé chez le notaire en France, Armand et Bas se sont rendus en France pour cela un jour plus tôt. L'occupant précédent avait déjà autorisé Armand et Bas à séjourner dans la maison et la première nuit sur la propriété a été passionnante ! De nouveaux sons inconnus, une nuit de suie et une grande maison froide avec un lit étrange. Le jour de la signature était arrivé, arrivé chez le notaire il semblait y avoir un problème avec le fichier numérique et l'acte de vente devait être signé à la main en quadruple par toutes les parties. Avec l'achat d'un domaine de 25 hectares, y compris le lac et les maisons, vous pouvez imaginer que c'était un paquet de papiers assez épais et que vous pourriez en remplir un dossier. Des heures plus tard que prévu, en fin d'après-midi, la clé a été reçue et Armand et Bas sont devenus propriétaires du domaine.


Le grand nettoyage
Après la signature de l'acte de vente chez le notaire français et la première nuit sur le domaine, Armand et Bas ont décidé de rester en France pendant quinze jours et, pendant cette période, de nettoyer la maison afin qu'elle puisse être habitée lors du déménagement définitif en décembre. La maison était sale, la cuisine était crasseuse et partout il y avait des souris et des crottes de souris. Les vieux fours à pain en pierre avaient été utilisés comme toilettes par les chats de l'occupant précédent et il y avait une épaisse couche d'excréments dedans. Bas a passé des jours à récurer la cuisine, le salon, la chambre et la salle de bain pour les rendre propres afin qu'on puisse les utiliser sans tomber malade. Armand s'est occupé de vider le premier camion de déménagement des Pays-Bas qui était également arrivé afin que la première partie du contenu puisse être déchargée et stockée. La nouvelle maison ne ressemble pas encore à un nouveau foyer, la famille n'est pas encore complète, les deux chiens Scooter et Vespa ainsi que le chat Doerak sont encore aux Pays-Bas.


Je m'en vais
Le grand nettoyage a été fait et le premier camion de déménagement est déjà rentré aux Pays-Bas. Après deux semaines de travail acharné, Armand et Bas sont retournés aux Pays-Bas à la mi-novembre 2019 pour charger le dernier camion de déménagement et vider la maison pour la livraison et la signature chez le notaire. Pour les amis et la famille, un déjeuner d'adieu a été organisé le 14 décembre chez Frans Diederen à Puth et le 18 décembre, le départ pour la France est prévu. Il y a encore tant à faire alors que les jours filent, que l'énergie s'épuise et que le travail continue jusqu'au bout de la nuit. 


Le mercredi 18 décembre 2019 tôt le matin, le moment était enfin venu, l'immigration est un fait, Armand et Bas partent avec Scooter, Vespa et Doerak vers la France pour une nouvelle vie et une nouvelle aventure tandis que la famille et les amis leur disent au revoir.


 
 
 
E-mailen
Bellen
Map
Info
Instagram